Description de l'évènement
Les Recrues
(La commare secca)
Bernardo BERTOLUCCI
Italie, 1962, 1h33 (Num.)
Scénario : Sergio Citti, B. Bertolucci, d’après P. P. Pasolini
Int. : Francesco Ruiu, Giancarlo De Rosa, Gabriella Giorgelli…
Une prostituée a été tuée dans un parc romain. La police interroge toutes les personnes présentes dans le parc cette nuit-là. Parmi elles se trouve l’assassin…
Si l’histoire s’inscrit bien dans l’univers de Pasolini (un fait divers tragique dans un quartier populaire de Rome avec ses petits voyous et ses prostituées…), le jeune Bertolucci se démarque de son aîné par une écriture cinématographique beaucoup plus sophistiquée et s’affirme, dès ce premier film, baroque et poétique, comme un grand cinéaste.
Pier Paolo Pasolini aurait cent ans. Assassiné en novembre 1975, l’écrivain/poète/cinéaste n’a pourtant rien perdu de sa modernité. Ses Ecrits corsaires et autres textes politiques et sociaux ainsi que ses romans comme Les Ragazzi ou Une vie violente n’ont rien perdu de leur actualité en décrivant les exclus de la reconstruction italienne. Il en va de même de son cinéma.
«On m’a dit que j’ai trois idoles: le Christ, Marx et Freud. Ce ne sont que des formules. En fait, ma seule idole est la réalité. Si j’ai choisi d’être cinéaste, en même temps qu’écrivain c’est que plutôt que d’exprimer cette réalité par les symboles que sont les mots, j’ai préféré le moyen d’expression qu’est le cinéma, exprimer la réalité par la réalité.» Pier Paolo Pasolini
En partenariat avec la ville de Perpignan
Laisser un commentaire