Description de l'évènement
Les Parapluies de Cherbourg
Jacques DEMY
France, 1963, 1h27 (Num.)
Int. : Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon…
En partenariat avec le théâtre de l’Archipel à l’occasion du spectacle musical Une femme se déplace
Cherbourg, novembre 1957. Geneviève et Guy sont amoureux, veulent se marier, mais ces projets n’enchantent pas la mère de la (très) jeune fille. Guy est appelé pour faire son service militaire en Algérie…
Une forme très artificielle (dialogues chantés, touches de couleurs saturées…), une trame conventionnelle (les amours contrariées par la famille et les aléas de la vie privée ou de l’Histoire), mais une œuvre magnifiée par le talent de Jacques Demy, de Michel Legrand et des interprètes.
Prix Louis-Delluc en 1963
Palme d’or au festival de Cannes en 1964
La projection sera précédé à 18h par une conférence de Guillaume Boulangé :
L’art du film musical selon Jacques Demy
Plus de trente ans après sa disparition, Jacques Demy demeure le seul et incontournable chantre du cinéma musical en France. En dépit de nombreuses et régulières tentatives d’imitation ou de renouvellement formel du genre, l’aura du cinéaste des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort semble n’avoir jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui. Qu’est-ce qui peut bien expliquer une telle permanence à travers le temps ?
Guillaume Boulangé est maître de conférences HDR en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry de Montpellier où il enseigne l’histoire du cinéma et l’analyse de film. Il est l’auteur de Jacques Demy et Agnès Varda, essai de généalogie artistique, Selena éditions, 2020. Ses recherches récentes portent sur la cinéphilie et l’histoire des affiches de cinéma, notamment celles collectées et conservées à la cinémathèque de Perpignan, qui sont à l’origine de l’ouvrage publié avec Christian Rolot, Histoire d’une passion : Yves Thos, affichiste de cinéma, éditions Deuxième époque, 2020.
Laisser un commentaire