Description de l'évènement

VENDREDI 16 JUIN – 21H

 

Entrée Libre

 

 

L’Iconostase

[Ikonostasut]

Todor DINOV, Christo CHRISTOV, Bulagrie, 1969, 93min, cinémascope, N&B, 35mm, VOSTFR

Une programmation de la Cinémathèque de Toulouse.

 

L’Iconostase est « une apologie de la liberté de création contre tout conformisme officiel (social, politique, religieux) possible. C’est […] le Roublev du cinéma bulgare, mais dépouillé de tout mysticisme […] » (Albert Cervoni, Les Écrans de Sofia).

L’arrivée du fonds des films bulgares à Toulouse date de 1977 : le congrès annuel de la Fédération Internationale des Archives du Film, se tient à Varna, sur la mer Noire et donne à Todor Andreykov, directeur de la Filmothèque nationale bulgare, et à Raymond Borde, fondateur de la Cinémathèque de Toulouse, l’occasion de se lier d’amitié. Cette entente permit des échanges de revues, d ‘affiches et de films entre les deux institutions ainsi que la diffusion d’une douzaine de films bulgares en Europe et en Algérie, à partir de la Cinémathèque.

Cette copie de L’Iconostase a été tirée et sous-titrée par l’archive bulgare expressément pour circuler dans les cinémathèques occidentales. Elle a beaucoup voyagé et les projecteurs ne l’ont pas épargnée. Marquée par le temps elle n’en est pas moins irremplaçable.

 

 

Programme du 16 au 18 juin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.