Description de l'évènement
VENDREDI 16 JUIN – 21H
Entrée Libre
L’Iconostase
[Ikonostasut]
Todor DINOV, Christo CHRISTOV, Bulagrie, 1969, 93min, cinémascope, N&B, 35mm, VOSTFR
Une programmation de la Cinémathèque de Toulouse.
L’Iconostase est « une apologie de la liberté de création contre tout conformisme officiel (social, politique, religieux) possible. C’est […] le Roublev du cinéma bulgare, mais dépouillé de tout mysticisme […] » (Albert Cervoni, Les Écrans de Sofia).
L’arrivée du fonds des films bulgares à Toulouse date de 1977 : le congrès annuel de la Fédération Internationale des Archives du Film, se tient à Varna, sur la mer Noire et donne à Todor Andreykov, directeur de la Filmothèque nationale bulgare, et à Raymond Borde, fondateur de la Cinémathèque de Toulouse, l’occasion de se lier d’amitié. Cette entente permit des échanges de revues, d ‘affiches et de films entre les deux institutions ainsi que la diffusion d’une douzaine de films bulgares en Europe et en Algérie, à partir de la Cinémathèque.
Cette copie de L’Iconostase a été tirée et sous-titrée par l’archive bulgare expressément pour circuler dans les cinémathèques occidentales. Elle a beaucoup voyagé et les projecteurs ne l’ont pas épargnée. Marquée par le temps elle n’en est pas moins irremplaçable.
Laisser un commentaire