Description de l'évènement
SAMEDI 17 JUIN – 10H
Entrée Libre
• Le Catalogne Café vous propose un repas à 15 €, à déguster après la séance. Réservation obligatoire avant Jeudi 15 mai 14h (par mail : contact@inst-jeanvigo.eu)
« France Nord/Sud », À partir des années 1970, le cinéma se fait aussi en province. Grenoble et Marseille sont des centres de production prolifiques.
Monsieur Martin aura quarante ans demain
Christophe JULLIEN, 1988, 9min.
Collection de la Cinémathèque de Grenoble.
Un homme ordinaire se lance un soir dans une aventure extraordinaire, extraordinaire à ses yeux, en fait totalement banale, mais dont néanmoins, il ne sortira pas vivant.
Monsieur Martin aura quarante ans demain a été produit en 1988 par la Maison du cinéma de Grenoble dont l’ambition était de créer un centre de production en s’appuyant notamment sur des équipements techniques : « L’ensemble de ces moyens entend favoriser, par l’exercice d’une expérience concrète de réalisation, l’émergence et l’expression d’auteurs régionaux ». Ce film est représentatif d’un contexte singulier de soutien local à la création cinématographique qui, comme le montre ce court métrage, a dépassé les frontières régionales.
Martigues 74
Paul et Maguy CARPITA, 1974, 98min.
Programmation de la Cinémathèque de Martigues.
Film enquête de Paul Carpita sur Martigues, long-métrage tourné entre 1971 et 1974 dans la ville, commandé par Paul Lombard. Le réalisateur pose sa caméra sur un Martigues en pleine mutation. 1974 : année de la construction du viaduc, de l’hôpital ou encore de la piscine municipale.
Laisser un commentaire