Description de l'évènement
Mardi 25 octobre 2022 à 19h
Les Mutants de l’espace
Mutant Aliens
Bill Plympton
USA, 2001, 1h23 (35 mm)
Voix : Dan McComas, Francine Lobis, George Casden…
L’astronaute Earl Jensen s’envole pour une mission dans l’espace dirigée par le Dr Frubar, laissant derrière lui sa petite fille de cinq ans,. Le lancement est un succès, mais le Dr Frubar fait croire à un incident et abandonne Earl dans l’espace. Vingt ans après il revient pour se venger et il n’est pas seul…
Lorsqu’en 2001 Bill Plympton vient présenter son film Les Mutants de l’espace au festival Sundance, il est déjà célèbre dans le monde du dessin animé et de la BD. C’est également un habitué de la Grand-messe de l’animation : le festival d’Annecy, où il possède son rond de serviette.
Il faut dire que son univers graphique, comparable à nul autre, lui a déjà, ouvert les portes du succès avec son précédent film L’impitoyable lune de miel (Cristal du long métrage 1998). Sa productivité, sur de nombreux supports, et son envie de partager sa passion font de lui un personnage incontournable qui, aujourd’hui à 76 ans, continue de développer son site et ses studios !
Sa méthode reste la même : dessins à la main sur cellulos, traits apparents rappelant les crayonnés du 9ème art et se souciant peu du réalisme des personnages tous plus fous les uns que les autres. Il réalise, produit, scénarise, et dirige toute l’animation du layout aux graphismes en passant par le story board.
Pour Les Mutants de l’espace, œuvre volontiers sanglante, érotisante, souvent absurde, Plympton utilise toutes les outrances que permet le dessin animé tout en prenant soin de ne pas s’éloigner totalement de la narration. Ainsi le spectateur, invité à suivre une histoire déjà rocambolesque, est de surcroît régulièrement assailli par les coups de génie de l’auteur, pour son plus grand plaisir !
À noter que ce film est destiné aux adultes, on y voit quand même un astronaute forniquer avec un nez géant …
Laisser un commentaire