Description de l'évènement
Les Guerriers de l’apocalypse
Sengoku Jieitai
Kosei Saito
Japon, 1979, 2h, 35mm EN VF
Avec : Sonny Chiba, Hiroyuki Sanada, Jun Eto, Yoichi Miura…
Une section des Forces japonaises d’autodéfense contemporaine, comprenant un hélicoptère de combat, se trouve propulsée dans le Japon médiéval et intervient dans les conflits qui opposent les seigneurs de l’époque.
Allons bon, des flèches contre des grenades ? Des cavaliers contre des chars d’assaut ? On est en droit se dire « Mais qu’est-ce donc encore que cette pantalonnade ? Encore un nanar en puissance comme savent les faire nos amis japonais ! »
Et bien détrompez-vous chers spectateurs, ce film va bien au-delà de son scénario improbable.
Pour commencer, on compte peu de temps morts. En effet, à quoi bon prendre le temps de réfléchir avant d’aller dézinguer des samouraïs avec un hélicoptère ? Ainsi l’action est menée tambour battant(e) et certaines scènes de champs de bataille sont de réels morceaux de bravoure n’ayant rien à envier aux plus grands films de guerre américains.
Ensuite les intrigues sont fort bien menées et, une fois n’est pas coutume pour ce genre balisé qu’est le film de voyages dans le temps, pas question ici de s’arranger avec la réalité ou de se moquer des transitions avec un montage chaotique.
Il est vrai que le film est l’adaptation d’un roman à succès, porté à l’écran à plusieurs reprises et décliné en jeu de société et en jeu vidéo.
Cerise sur le gâteau, le personnage principal est incarné par Sonny Chiba, action man et star de films de yakusa bien connu des cinéphiles.
Mais le plus étonnant dans ce pur divertissement est sa portée philosophique : à bien y réfléchir l’absurdité de cette histoire, son incohérence et son impossibilité ne trouve-t-elle pas un écho troublant dans l’absurde réalité de la guerre ?
À noter que ce film a reçu les honneurs d’une distribution internationale suite au succès de son remake américain du dimanche soir Nimitz, retour vers l’enfer datant de 1981 !
J
ulien Avet
Laisser un commentaire