Description de l'évènement
Les guerriers de la nuit
The Warriors
Walter HILL
USA, 1979, 1h32, DCP
Int. : Michael Beck, James Remar, Dorsay Wright…
À New York, où une centaine de gangs se partagent les rues, les combats font rage. La bande la plus puissante, les Gramercy Riffs dirigés par Cyrus, désirent unifier les forces et convoquent tous les gangs à un rassemblement pacifique. Mais la réunion dérape et finit dans le sang : Cyrus est assassiné. Ce meurtre, attribué par erreur aux Warriors, déclenche sur eux la vengeance de tous les autres. La lutte pour la survie commence, le long du trajet de 40 kilomètres qui les relie à leur quartier général…
Si l’on se fie à son scénario minimaliste et à son appartenance à un certain genre codifié, Les Guerriers de la nuit a tout du petit film d’exploitation fort sympathique et suffisamment spectaculaire pour remporter les suffrages de tous les jeunes spectateurs avides de sensations fortes et d’identification délicieusement malsaine. A y regarder de plus près, le troisième film de Walter Hill réserve pourtant bien plus de richesses thématiques que l’on pouvait suspecter, transmet une vision très codifiée mais juste de l’ordre social américain.
Pour filmer cette chasse à l’homme au cœur de la nuit, il fallait un réalisateur doué pour l’action, à la fois connaisseur des mythologies urbaines et soucieux de la vraisemblance historique. Walter Hill, qui avait réalisé Le Bagarreur (1975), une chronique violente de la Grande Dépression avec Charles Bronson, et Driver (1978), un polar urbain d’atmosphère plutôt intelligent, se révèlera l’homme de la situation.
En partenariat avec le Festival 10/10 : à la suite de la projection et sur présentation de votre entrée, le 10/10 vous invite à la représentation théâtrale de la compagnie Les reptiles de France, à 21h dans la grande salle de concert de la Casa Musicale.
Jacques Verdier
Laisser un commentaire