Description de l'évènement
MARDI 28 FÉVRIER 19H
Working Class Hero britannique
Les chemins de la haute ville
(Room at the top)
Jack CLAYTON
USA, 1959, 1h57, DCP
Avec : Laurence Harvey, Simone Signoret, Heather Sears…
S’il a connu un très grand succès à sa sortie en Grande-Bretagne et aux États-Unis, pour de nombreux spectateurs français, Les chemins de la haute ville fut avant tout le film qui a valu à Simone Signoret de prestigieuses distinctions, Oscar, prix d’interprétation à Cannes… Dans un rôle de femme mûre, forte et pourtant vulnérable, l’actrice livre une composition exceptionnelle.
Le cinéphile retiendra que ce film sorti en 1959 précède des œuvres tout aussi importantes qu’il connaît bien, mettant en scène, dans un cadre réaliste, parfois proche du documentaire, des héros (ou anti-héros) issus des classes les plus modestes, ouvriers, employés, comme Samedi soir, dimanche matin (K. Reisz, 1960), Un goût de miel et La solitude du coureur de fond (T. Richardson, 1961 et 1962)… œuvres souvent adaptées de romans ou pièces des « jeunes gens en colère » (angry young men) qui renouvelèrent les thèmes et les personnages de la littérature anglaise.
Dans Les chemins de la haute ville, le protagoniste est employé à la mairie d’une petite ville du Yorkshire, un “col blanc” donc, ce qui est déjà, pour lui, un début de promotion sociale, mais il ne saurait s’en contenter, les titres anglais et français annoncent son but : « the top », « la haute ville ». L’occasion de brosser le portrait d’un arriviste confronté à des problèmes sentimentaux, et le tableau d’une société dont les inégalités sont encore accrues par la période, l’immédiate après-guerre.
Film précédé à 18H de la conférence de Anne-Lise Marin-Lamellet : WORKING CLASS HERO La figure ouvrière dans le cinéma britannique depuis 1956.
Marc Crave
Laisser un commentaire