Description de l'évènement
Salle éphémère · Mardi 18 juin · 18h – La bataille de l’eau
Les Assoiffés
Sylvère PETIT
France, 2014, 22′ | DCP
Interprètes : Fellag, Jean-François Balmer, Marie Vires
Duplessy et Farid sont voisins. Le premier est propriétaire d’un terrain de golf, le second est un nomade en quête d’une nouvelle vie. Sous les regards de Zaïm le chien, de Lazare la corneille mais aussi d’un scorpion et d’un hibou grand-duc, un jour, Farid imagine un plan de fureteur : ramasser dans les mares entourées d’une pelouse impeccable, les milliers de balles de golf perdues pour les revendre à M. Duplessy.
Dans ses films, Sylvère Petit interroge nos regards anthropocentrés dans un monde où les libertés se confrontent aux
déterminismes. Il nous invite à considérer les endroits possibles d’innovations et convoque un regard éthologique pour
réappréhender notre environnement et notre existence parmi tous les êtres vivants.
The Water Diary
Jane CAMPION
France, 2005, 18’, DCP
Interprètes : Alice Englert, Geneviève Lemon, Miranda Jakich…
Ziggy, 11 ans, voit autour d’elle les plaines qui lui sont familières brunir de jour en jour. Il ne pleut plus dans cette région de Nouvelle-Galles du Sud et, n’ayant plus le droit de monter sur ses poneys que ses parents ne parviennent plus à nourrir, la fillette s’ennuie ferme. Elle décide alors de raconter les rêves de gens assoiffés…
En 2006, lorsque les Nations Unies commandent à huit cinéastes autant de films pour alerter sur l’état de la planète, Jane Campion répond présente. On retrouve dans The Water Diary toutes les caractéristiques du cinéma de Jane Campion. D’abord, son prisme résolument féminin, son goût pour des paysages qui forment peu à peu une extension des sentiments intérieurs de ses personnages et des protagonistes fantasmant une vie meilleure, loin du fracas d’un monde qui ne veut pas d’eux.
Jacques Verdier
Laisser un commentaire