Description de l'évènement

L’ÉPOQUE

DOCUMENTAIRE | FRANCE | 2018 | 1h34 | COULEUR

Du Paris de l’après-Charlie aux élections présidentielles, une traversée nocturne aux côtés de jeunes qui ne dorment pas : leurs rêves, leurs cauchemars, l’ivresse, la douceur, l’ennui, les larmes, la teuf, le taf, les terrasses, les vitrines, les pavés, les parents, le désir, l’avenir…

Les jeunes Parisiens évoquent sans tabous leurs angoisses, leurs joies, leurs amours, leur traversée incertaine de cet âge des possibles dans une France plus que jamais en crise et refermée sur elle-même.
Aux terrasses des cafés d’Oberkampf, au détour d’une rue de Belleville, en pleine soirée techno sur les quais de Seine, le réalisateur dresse un portrait impressionniste de la jeunesse du XXIe siècle. Étudiants à Sciences Po, petits dealers de banlieue, black blocs : ces guetteurs d’aurore sont écoutés avec la même attention, la même bienveillance. Un panel sociologique d’une pluralité inédite dont la parole, aussi rare que précieuse, surprend par sa franchise et sa lucidité. Tonifiée par une bande-son qui alterne rap et classique, Nekfeu et Vivaldi, cette balade urbaine possède une étonnante vitalité malgré l’amertume du constat. (Télérama)

En présence du réalisateur

MATTHIEU BAREYRE

SCÉNARIO : M. Bareyre & Sophia Collet
IMAGE : M. Bareyre
MONTAGE : M. Bareyre, Isabelle Proust, Matthieu Vassiliev

PRODUCTION : Artisans du Film, Alter Ego Production, ADF L’Atelier
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.