Description de l'évènement
Salle Marcel Oms • Samedi 3 mai à 18h
#Faire face au monde animal
Film suivi de la rencontre sous les arbres avec la réalisatrice : « Filmer les animaux, du documentaire à la fiction ».
Le renard qui a sauvé son île
EMMA BAUS | France, 2024, 52′ | Fichier num.
L’île de Santa Cruz, en Californie, abrite la plus petite espèce de renard au monde : le renard gris insulaire. Ce canidé, unique à cet écosystème, a su s’adapter pour devenir un prédateur au sommet de sa chaîne alimentaire. Cette ascension a été menacée par des prédateurs, réduisant sa population au bord de l’extinction et perturbant l’équilibre naturel de l’île.
Ce documentaire suit un couple de renards prêts à accueillir leur dernière portée. La réalisatrice raconte leur lutte pour la survie, mettant en lumière les efforts de conservation qui ont permis aux renards de continuer à exister.
Emma Baus
Emma Baus, réalisatrice et scénariste originaire du Conflent, est spécialisée dans les documentaires Nature, Science et Découverte. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence et titulaire d’une licence d’Histoire de l’art, elle a écrit et réalisé une vingtaine de films primés, dont Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal et Le mystère des dragons à plumes.
Ses films rencontrent un large public, comme en témoigne le succès de Trois petits chats (1,6 million de téléspectateurs) et plus récemment, Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal. Son travail explore les liens entre humains, animaux et environnement, mêlant esthétique et savoir.
Emma Baus présentera Trois petits chats, le samedi 3 mai à 16h30.
Laisser un commentaire