Description de l'évènement
Vendredi 13 décembre 18h
Conférence de Loig Le Bihan, Professeur en Études cinématographiques à l’Université Paul Valéry (Montpellier), auteur de « Le Pigeon » de Mario Monicelli. Aux marges de l’intention (éd. P.U.L, 2022).
Suivie de la projection, à 19h de :
Le Pigeon
Mario Monicelli, Italie, 1958, 1h46, DCP
Int : Claudia Cardinale, Vittorio Gassman, Renato Salvatori, Marcello Mastroianni
« Ils te feront travailler, tu sais… » dit un des travailleurs du chantier à Pepe lorsqu’il cherche un travail.
Nous sommes à Rome, au milieu des années 50, une bande de petits voleurs à qui l’idée même de travailler donne envie de vomir, décide de faire un gros casse qui les mettrait enfin à l’abri du besoin en cambriolant une entreprise de prêt. Cependant, ils sont tous plus incapables les uns que les autres et rien ne va se passer comme prévu.
Avec cette comédie satirique, Monicelli a bouleversé la comédie italienne en lui donnant un nouveau ton. En effet, fini les comédies de quiproquo, avec des gags plus ou moins faciles, place à la dérision, la satire, le tout inscrit dans un contexte social et traité avec réalisme.
Effectivement, ici Monicelli réalise un de ses plus grands films qui fera rire toute la famille avec cette bande d’incapables, tous interprétés magnifiquement par un casting cinq étoiles : Vittorio Gassman, Renato Salvatori, Marcello Mastroianni, Carlo Pisacane, Tiberio Murgia, Memmo Carotenuto et Toto.
Mais, si l’on est face à l’une des comédies italiennes les plus hilarantes de l’histoire, le rire côtoie aussi l’amertume et le film vous fera vous attacher à ses personnages marginaux au grand cœur qui tentent tant bien que mal (avec quand même plus de mal vu leur maladresse) de s’en sortir.
Laisser un commentaire