Description de l'évènement

Salle Marcel Oms • Mardi 6 mai à 14h

#Compagnons et serviteurs #Collections Institut Jean Vigo

 

Présenté par François Amy de la Bretèque (Institut Jean Vigo, Université Paul Valéry Montpellier III)

 

Le Montreur d’ours

L’ORSALHER | JEAN FLÉCHET | France, 1984, 1h47 | VOSTF | 35 mm
Interprètes : Patrice Icart, Nadia Slacik, Pierrette Meyerie, Marcel Amont…

Jean Fléchet, réalisateur installé dans le Vaucluse, est un artisan indépendant et un militant, issu des mouvements de décentralisation de l’après 1968. Il fait un cinéma simple inspiré de la littérature populaire et du monde de l’enfance.

L’Orsalher a marqué l’histoire du cinéma français par le fait que c’est (après Farrebique de Georges Rouquier en 1943) le premier film parlé entièrement en langue d’oc, dialecte gascon en l’occurrence. Situé dans les années 1840, inspiré de faits réels et du conte très connu Jean de l’Ours, il déroule le destin d’un fils de bûcherons ariégeois qui part sur les routes du Sud-Ouest en montrant un ours qu’il a capturé et dressé. On verra qu’à la fin son destin prendra un autre cours. Un film idéal pour poser le problème du dressage que L’Ours de Jean-Jacques Annaud laisse dans les sous-entendus.

 

BILLETTERIE

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.