Description de l'évènement

Le Messager

(The Go-Between)

Joseph LOSEY
GB, 1971, 1h56 (Num.)
Int. : Julie Christie, Alan Bates, Dominic Guard…

Palme d’or, Cannes 1971

Au début du XXe siècle, Leo, un jeune garçon de condition modeste est invité par un camarade à passer l’été dans son château. D’abord émerveillé par le luxe de la demeure, la beauté du paysage, il tombe sous le charme de la sœur aînée de son camarade, laquelle n’hésite pas à l’utiliser comme messager pour communiquer avec son amant, un simple métayer. Ainsi initié aux blessures de l’amour, Leo découvrira aussi le mépris des classes dominantes, l’hypocrisie et l’égoïsme qui règnent dans le monde des adultes.

Hanté par la musique aux accords dissonants de Michel Legrand, ce drame puissant et solaire concentre les obsessions de Losey. (Mathilde Blottière)

Cycle Joseph Losey

Venu du théâtre engagé, il fait des débuts remarqués comme réalisateur de films avec Le Garçon aux cheveux verts, fable anti-raciste (1947). En 1952, convoqué par la Commission des activités anti-américaines, il choisit de s’exiler à Londres. D’abord contraint de travailler sous un pseudonyme, il pourra signer Temps sans pitié (1957) qui attire l’attention des cinéphiles, notamment français. Quelques jalons dans une filmographie considérable : une collaboration fructueuse avec Harold Pinter a donné des films remarquables, The Servant (1963), Accident (1967), Le Messager (1971)…  Alain Delon (Monsieur Klein, 1971) et Jeanne Moreau (Eva, 1962) lui doivent des rôles inoubliables. Son adaptation, en 1979, du Don Giovanni de Mozart reste une référence.
Ses films, servis par une grande maîtrise dans l’utilisation de la lumière, des mouvements de caméra, des angles de prise de vue, traitent souvent des rapports humains, liés à des différences de classe ou de caractère, des souffrances infligées aux plus vulnérables…

 

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.