Description de l'évènement
MERCREDI 1er FEVRIER à 14h
Film présenté par Ghislaine Gracieux (Institut Jean Vigo et agent gestionnaire des droits de Jean-Loup Hubert) et Pierre Olivier (directeur du catalogue de TFI studio)
Le Grand Chemin
Jean-Loup HUBERT
France, 1987, 1h44, DCP
Int. : Anémone, Richard Bohringer, Antoine Hubert, Christine Pascal…
Fin des années 50. Abandonnée par le père de ses enfants, Claire, enceinte, confie son fils aîné Louis à un couple d’amis Marcelle et Pelo. Le petit Parisien doit apprendre à se familiariser avec l’ambiance de la campagne et l’atmosphère étrange qui règne dans le foyer du couple qu’un lourd secret sépare depuis des années…
Troisième long-métrage de Jean-Loup Hubert Le Grand Chemin a été le succès surprise de l’année 1987 en se hissant à la quatrième place du podium annuel. Ils ont ainsi été plus de trois millions de spectateurs à venir goûter le charme frais de cette évocation nostalgique d’une enfance à la campagne.
Au-delà de sa mise en scène, classique, mais soucieuse d’efficacité, c’est la qualité d’écriture qui impose la différence entre ce long métrage et certains produits estampillés « qualité française » abordant les doutes et angoisses des enfants en restant toujours à hauteur de gamin.
Le réalisateur l’illustre de manière brillante, d’autant que les portraits des adultes sont également finement ciselés. Jamais réduits à des caricatures ou des clichés, les différents personnages ont une existence propre et complexe qui dépasse le simple cadre du film. Ce n’est pas la moindre qualité d’une œuvre multipliant les séquences amusantes, les dialogues vifs et drôles, progressivement bouleversante sans tomber dans le mélodrame lacrymal.
Souvent comparé à Jeux interdits de René Clément, Le Grand Chemin, 35 ans après sa sortie, n’a rien perdu de son pouvoir de séduction.
La veille à 18h, rencontre autour de la restauration de films, suivie de la projection de La Reine blanche.
Laisser un commentaire