Description de l'évènement

LE GARÇON ET LE MONDE

O MENINO E O MUNDO
ANIMATION | BRÉSIL | 2013 | 1h20 | COULEUR | VF

À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges.
Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

Faire ce film a été comme un jeu. En insérant le personnage de l’enfant dans le documentaire, le film s’est mué en fiction. Le documentaire racontait une vision du monde ébauchée à partir de l’histoire de la construction des pays d’Amérique latine, qui correspond à “l’enfance” de ce continent. Tous les pays d’Amérique latine ont été des colonies, fournisseurs de matières premières et de main d’œuvre bon marché. De plus, pour la garantie des intérêts économiques, ces pays ont souffert de coups d’États et de dictatures militaires. Comment ces pays sont-ils arrivés à la phase “adulte” dans un monde globalisé, où des décisions politiques sont toujours guidées par des intérêts économiques ?
Le monde que le garçon découvre est celui-ci. (Alê Abreu, Dossier de presse)

ALÈ ABREU

SCÉNARIO : A. Abreu
MUSIQUE : Ruben Feffer, Gustavo Kurlat, Emicida…
MONTAGE : A. Abreu
PRODUCTION : Filme de Papel
COPIE : Num.
PRIX : Annecy 2014 : Cristal du long métrage et Prix du public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.