Description de l'évènement

Salle Marcel Oms • Dimanche 4 mai 14h

#Faire face au monde animal

 

Présenté par Jean-Jacques Annaud.

 

Le Dernier Loup

JEAN-JACQUES ANNAUD | France/Chine, 2015, 1h59 | VOSTF
Interprètes : Feng Shaofeng, Shawn Dou, Ankhnyam Ragchaa, Yin Zhusheng…

Chen Zhen, un étudiant de Pékin, est envoyé en Mongolie-intérieure pendant la Révolution culturelle pour éduquer une tribu de bergers nomades. Fasciné par le lien sacré et mystique entre les bergers et les loups, il adopte un louveteau. Mais cette connexion est menacée par un représentant de l’autorité centrale qui veut éradiquer les loups de la région.

Adapté du roman Le Totem du loup de Jiang Rong, ce film explore le choc entre les traditions ancestrales et les idéaux modernes, dans le contexte de la Révolution culturelle chinoise. Pour rendre l’expérience plus authentique, les loups ont été élevés pendant trois ans dès leur jeune âge pour être parfaitement intégrés aux hommes et au tournage.

 

BILLETTERIE

 

Jean-Jacques Annaud

Dans le paysage cinématographique français Jean-Jacques Annaud apparaît comme un réalisateur singulier. Dans un cinéma souvent très, voire trop, hexagonal, il est celui qui joue sur l’international, son premier film n’a-t-il pas reçu d’emblée un Oscar ? Champion des co-productions, il considère le globe comme son terrain de tournage. Son cinéma privilégie les grands espaces, il excelle dans les plans larges où l’œil se perd, où l’humain est réduit à un point, plans originaux qui doivent beaucoup au cinéma américain ou soviétique. Cela n’empêche pas ce fantastique monteur d’être capable de scènes intimistes aux éclairages subtils. Passionné d’histoire, il y inscrit ses films, de la préhistoire à la Deuxième guerre mondiale, tout en étant un auteur de fictions animalières, presque hors du temps. Réalisateur populaire, son œuvre s’adresse à tous, le style transcendant la diversité du propos.

Il présentera également le film L’Ours, le vendredi 2 mai à 21h, lors de la soirée d’ouverture, et Deux frères, le samedi 3 mai à 10h15.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.