Description de l'évènement
Le Décaméron
(Il decameron)
Pier Paolo PASOLINI
Italie, 1971, 1h51 (35 mm)
Int. : Franco Citti, Ninetto Davoli, P. P. Pasolini, Angela Luce…
Fidèle à l’esprit plutôt qu’à la lettre, Pasolini adapte une dizaine de récits d’un grand classique de la littérature italienne. Histoires libertines, le sexe est omniprésent, la religion, ou plutôt ses représentants officiels, malmenée. Dans une approche esthétique qui réunirait Giotto et Brueghel, Pasolini prend un grand plaisir, partagé, à raconter ces histoires joyeusement paillardes, souvent cocasses, parfois cruelles, où les personnages rivalisent d’imagination pour parvenir à leurs fins.
Pier Paolo Pasolini aurait cent ans. Assassiné en novembre 1975, l’écrivain/poète/cinéaste n’a pourtant rien perdu de sa modernité. Ses Ecrits corsaires et autres textes politiques et sociaux ainsi que ses romans comme Les Ragazzi ou Une vie violente n’ont rien perdu de leur actualité en décrivant les exclus de la reconstruction italienne. Il en va de même de son cinéma.
«On m’a dit que j’ai trois idoles: le Christ, Marx et Freud. Ce ne sont que des formules. En fait, ma seule idole est la réalité. Si j’ai choisi d’être cinéaste, en même temps qu’écrivain c’est que plutôt que d’exprimer cette réalité par les symboles que sont les mots, j’ai préféré le moyen d’expression qu’est le cinéma, exprimer la réalité par la réalité.» Pier Paolo Pasolini
En partenariat avec la ville de Perpignan
Laisser un commentaire