Description de l'évènement

MARDI 12 OCTOBRE – 19H

 

Le Convoi de la peur

[Sorcerer]

De William Friedkin • USA • 1977 • 2h • VOSTFR • DCP

Musique : Tangerine Dream

Int : Roy Scheider, Bruno Cremer, Francisco Rabal

 

Ils sont nombreux chaque années à nous quitter les grands noms du cinéma. Disparus eux aussi en 2023 : Raquel Welch ou Paul Vecchialli nous manqueront. Mais sans doute pas autant que William Friedkin.

En 4 chef d’œuvres, réalisés dans les années 70, il a marqué à jamais deux générations au moins de cinéphiles et de cinéastes, et ce tout en alliant réussite commerciale et intégrité artistique. Ici il transporte l’intrigue du déjà génial Salaire de la peur en 1977. Des conducteurs téméraires doivent transporter de la nitroglycérine sur des chemins cahoteux de la jungle équatoriale. Et s’il prend des libertés narratives dans la 2ème partie du film, il garde la trame essentielle de son modèle tout en insistant plus encore sur l’ambiance fascinante. Sorcerer est un film moite, humide, tropical, une aventure dans la boue, la sueur et la testostérone, où l’ambiance ne retombe jamais.

Ce qui n’aurait pu être qu’un vrai film d’aventure fleurant bon les années 70, est devenu grâce à l’inventivité et l’engagement de son auteur un chef-d’œuvre. Si l’on ajoute une réputation de film maudit, dût à un tournage cauchemardesque et une myriades d’anecdotes savoureuses et choquantes, on obtient un film culte.

Car ici Friedkin réussit ce qu’il fait de mieux : un film destiné à un large public mais empreint d’une exigence d’auteur, sans compromis. Pas sûr que cette époque où des réalisateurs à succès pouvaient imposer leur volonté aux studios revienne de sitôt. D’ailleurs la suite sera moins rose pour William Friedkin (ainsi il sera brièvement marié à Jeanne Moreau…), mais tout cela contribuera à sa légende d’artiste.

 

L’anecdote rigolote :

D’après Friedkin himself, il fut fort gêné lors du tournage en République Dominicaine : une partie des villageois, très croyants, avaient fuit leurs maisons en apprenant la venue du démoniaque réalisateur de l’Exorciste.

 

Julien Avet.

 

Billetterie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.