Description de l'évènement

Jeudi 13 avril – 19h

 

Le Chemin

 

El Camino
Ana MARISCAL, Espagne, 1964, 1h31 – DCP
D’après le roman de Miguel Delibes
Int : José Antonio Mejías, Maribel Martín, Ángel Díaz, Jesús Crespo…

 

Daniel « le Hibou » doit quitter son village pour aller étudier à la ville. Les jours précédant son départ, Daniel et ses amis, Roque « le Bouseux » et Germán « le Teigneux », jouent, font des blagues et, surtout, observent le monde particulier des adultes.

 

Comme Carlos Saura l’illustra une décennie plus tard dans Cría cuervos (1976), le regard des enfants sur le monde adulte se révèle perspicace pour réaliser une peinture sociale sans effrayer la censure. Autour de leur regard, c’est la fin de l’innocence de l’enfance qui est rendue visible avec toutes les contradictions d’une communauté villageoise étouffée par une morale imposée par l’Église catholique. Cette peinture faussement bucolique se craquelle au fur et à mesure que l’on comprend à quel point les ligues de vertus catholiques contraignent les aspirations de chacun et plus particulièrement les femme asservies au patriarcat. Un tel point de vue est vraiment audacieux compte tenu du contexte franquiste.
La société espagnole dans son ensemble peut d’ailleurs se refléter dans cette histoire adaptée du roman du même nom de Miguel Delibes sorti en 1950. Ana Mariscal, également coscénariste du film, a su garder la richesse des descriptions du roman autour d’une mise en scène précise, soucieuse de dépeindre les différents traits de la vie d’un village.

 

 

Et à 18h,

 

Présentation par Dominique Blanc, auteur,traducteur des deux livres de Miguel Delibes qui ont été adaptés au cinéma : Le Chemin (El Camino, 1964, de Ana Mariscal) et Les Saints Innocents (Los Santos Inocentes, 1984, de Mario Camus).

En partenariat avec Occitanie livre et lecture, la Cinémathèque de Toulouse, la librairie Torcatis et les éditions Verdier.

 

 

Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.