Description de l'évènement

LE CHANT DU LOUP

FICTION | FRANCE | 2019 | 1h56 | COULEUR

Le Chant du loup (2019) d’Antonin Baudry a connu un succès critique – trois nominations aux César, dont celui du « meilleur premier film » – et populaire – 1,4 million de spectateurs en quelques semaines – inédit pour un « film de guerre » français, maritime de surcroit. Plusieurs facteurs ont contribué à cette réussite. Le soutien assumé de la Marine nationale, qui se félicite à la une de sa revue Cols Bleus (n°3076, mars 2019) du « réalisme » des scènes de combat, pouvait laisser craindre un long clip de promotion du métier de sous-marinier. Tel n’est pas le cas.

Le thriller diplomatico-militaire ciselé par l’auteur de Quai d’Orsay (2013) est servi par un « jeune premier », François Civil, épaulé par un trio d’acteurs populaires – Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, Omar Sy – qui donnent corps à une histoire apocalyptique. Le Chant du Loup s’inscrit également dans une filmographie « sous-marine » connue, voire citée, par le réalisateur : Das Boot (Wolfgang Petersen, 1982), À la Poursuite d’Octobre rouge (John McTiernan, 1990) ou USS Alabama (Tony Scott, 1995). Antonin Baudry réussit pleinement à réactiver le genre pour interroger notre imaginaire nucléaire.

Précédé de la conférence de Vincent Guigueno à 9h

ANTONIN BAUDRY

INTERPRÈTES : François Civil, Omar Sy, Mathieu Kasso- vitz, Reda Kateb…
SCÉNARIO : A. Baudry
IMAGE : Pierre Cottereau

MUSIQUE : Tomandandy
DÉCORS : Benoît Barouh
MONTAGE : Nassim Gordji Tehrani, Saar Klein
PRODUCTION : Les Productions du Trésor / Pathé Production / Chi-Fou-Mi Productions
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.