Description de l'évènement

Vendredi 22 novembre 19h

L’Armoire volante

Carlo Rim, France, 1948, 1h30, DCP

Avec Fernandel, Pauline Carton, Berthe Bovy

 

« C’est une farce macabre qui m’a été suggérée par un roman policier rapporté par les journaux dans les jours sombres de 1940. Lors de l’exode, une vieille dame meurt subitement dans la voiture de son neveu. Il panique et cache le corps dans un tapis en attendant de pouvoir lui offrir un enterrement plus digne. Puis il s’engouffre dans les rues bondées, avec son chargement funéraire sur le coffre. Un soir, épuisé de fatigue, il s’arrête dans un hôtel pour passer la nuit. Le lendemain, il découvre que sa voiture a disparu ! »

Ainsi le réalisateur et scénariste Carlo Rim raconte-t-il la genèse du film. Cette histoire loufoque part donc d’un fait réel, qu’il transforme en véritable comédie, non sans rappeler les gags burlesques des premiers temps. Le film emprunte d’ailleurs aux talents du cinéma muet avec Berthe Bovy et Pauline Carton. C’est un enchaînement rocambolesque de péripéties sans fin auquel se soumet le neveu, interprété par Fernandel, cherchant désespérément l’armoire où le cadavre de sa tante a été caché pour pouvoir toucher son héritage. La très belle photographie du film signée par l’opérateur Nicolas Hayer est sublimée par la restauration 4K réalisée en 2022 par Pathé films.

 

 

En partenariat avec Pathé films

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.