Description de l'évènement
Jean Grémillon, France, 1953, 1h44
Scénario : J. Grémillon, René Fallet, René Wheeler | Image : Louis Page | Musique : Elsa Barraine et Henri Dutilleux | Interprètes : Micheline Presle, Massimo Girotti, Gaby Morlay…
Ce dernier long métrage de fiction est réalisé pour la première fois sur une idée de Grémillon qui en a coécrit le scénario. Il entendait protester contre la solitude à laquelle la société de son époque contraignait les femmes qui avaient choisi d’exercer leur vocation professionnelle, comme si c’était incompatible avec une vie amoureuse et familiale.
Le film est tourné en extérieurs naturels à l’ile d’Ouessant, et les activités de cette femme médecin (Micheline Presle) sont décrites de façon quasi documentaire. Elle surmontera les difficultés à s’imposer auprès d’une population imprégnée de mentalités patriarcales, mais sa rencontre amoureuse avec un ingénieur italien (Massimo Girotti) aboutira à une impasse à cause de la conception rétrograde du mariage de celui-ci. Son amie institutrice (Gaby Morlay), restée célibataire, illustre aussi le sort tragique des femmes qui ont assumé leur vocation. Ce film dénonce si vigoureusement la situation des femmes qui travaillent qu’il ne trouvera pas de distributeur. Il sortira confidentiellement dans une seule salle d’art et d’essai et Grémillon ne pourra plus faire de films de fiction.
Geneviève Sellier
Laisser un commentaire