Description de l'évènement
LA TORTUE ROUGE
ANIMATION | BEL/FR | 2016 | 1h20 | COULEUR
En pleine mer, un homme essuie une terrible tempête et échoue sur une île tropicale.
Ne trouvant pas âme qui vive sur ce bout de terre, le miraculé se construit un radeau et tente de repartir sur les flots. C’était sans compter sur l’intervention d’une mystérieuse tortue rouge aussi obstinée que lui…
L’histoire de La Tortue rouge est tout aussi simple et tient autant de la leçon de vie que celles des précédents films de M. Dudok de Wit. Cependant, le format du long métrage a conduit le cinéaste à s’éloigner d’une forme d’abstraction, ce qui n’enlève rien à la portée symbolique et universelle de ce somptueux dessin animé. Ce respect profond pour la nature, ainsi que cette conception naturelle de la vie et de la mort qu’exprime le cinéaste néerlandais dans ses films sont présents. La Tortue rouge a été produit entre autres par le studio japonais Ghibli et, dans les scènes de bravoure, nous pouvons en effet penser reconnaître le style fougueux de Takahata.
Le cinéma de M. Dudok de Wit s’attache à montrer la profonde harmonie du vivant dans lequel l’homme a sa place. (Document pédagogique du CNC)
MICHAEL DUDOK DE WIT
SCÉNARIO : M. Dudok de Wit, Pascale FerranANIMATION : Jean-Christophe Lie
MUSIQUE : Laurent Perez Del Mar
DÉCORS : Julien De Man
MONTAGE : Céline Kélépikis
PRODUCTION : Wild Bunch / Why Not Productions / Arte France Cinéma
COPIE : Num.
PRIX : Cannes 2016 : Prix spécial du jury Un Certain Regard
Laisser un commentaire