Description de l'évènement
Volker Schlöndorff, USA/All. , 1990, 1h48
Scénario : Harold Pinter, d’après le roman de Margaret Atwood | Image : Itay Gross | Musique : Igor Luther | Interprètes : Natacha Richardson, Faye Dunaway, Aidan Quinn…
Suite à un coup d’état des fondamentalistes chrétiens, les Etats-Unis, à l’orée du 21e siècle, sont devenus une théocratie dictatoriale et patriarcale. Les femmes y sont réduites à des fonctions de servitude, et la terreur règne sur les esprits et sur les corps. Offred, la protagoniste, est la captive de la résidence d’un des Commandeurs. Sa seule et unique fonction est de procréer. Cauchemar féminin issu du roman de Margaret Atwood, La Servante écarlate est un film rare, inspiré tout autant par l’univers de 1984 que par les spectres américains de l’héritage puritain. Scénarisé par Harold Pinter et réalisé par Volker Schlöndorff, il narre les affres de l’héroïne dans l’univers dystopique inventé par une écrivaine connue pour sa plume poétique et politique.
Après la projection du film:
Adapter La Servante écarlate
Rencontre avec les étudiants de L3 en études anglophones de l’UPVD animée par Jocelyn Dupont, maître de conférences. Suite au succès récent de la série télévisée (2017-2019) adaptée du même roman de M. Atwood, ce débat permettra de réfléchir aux stratégies d’écriture et d’adaptation mises en oeuvre dans le film et dans les épisodes à partir du roman d’origine.
Laisser un commentaire