Description de l'évènement
Salle Marcel Oms • Lundi 5 mai à 10h30
#Mise à mort #Collections Albert Khan & Institut Jean Vigo
Présenté par Thierry Lecointe, auteur de Le cinématographe Lumière dans les arènes, et François Amy de la Bretèque, Institut Jean Vigo, Université Paul Valéry – Montpellier III.
La représentation de la corrida dans le cinéma muet
Durée : 1h
Dès l’avènement du cinématographe en 1896, les corridas ont constitué l’un des thèmes récurrents chez les différents producteurs. Lumière, par exemple, s’installa de manière régulière dans des arènes de 1896 à 1899. Nous verrons plus particulièrement, avec un film réalisé en mai 1898, comment cette vue préfigura les premiers longs métrages narratifs. On montrera que les tournages tauromachiques ont incontestablement marqué une étape importante dans l’historiographie du cinéma des premiers temps.
Une ciné-rencontre avec projection d’extraits de films amateurs des collections de l’Institut Jean Vigo, de films issus des collections du Musée Albert Khan et de photogrammes de films des années 10.
Laisser un commentaire