Description de l'évènement

La mère de tous les mensonges

ASMAE EL MOUDIR | Maroc, 2023, 1h36 | DCP
Imaginez que vous n’avez aucune photo de votre enfance et que donc votre représentation de celle- ci se base uniquement sur vos souvenirs et ce que vos proches vous en ont raconté. Mais les souvenirs ne sont pas fiables à 100 % et vos proches peuvent mentir, ou du moins refuser de parler.
Alors, que faire si vous voulez interroger vos souvenirs de votre enfance ? Asmae El Moudir, elle, a choisi de reconstruire la maison et le quartier de son enfance en miniature. Elle va alors, à travers ces miniatures, inviter sa famille et ses voisins à se replonger dans leurs souvenirs des « émeutes du pain » (événement de 1981 où hommes et femmes issus des quartiers défavorisés de Casablanca se sont soulevés contre l’augmentation du prix de la farine et ont fait face à une forte répression policière qui a amené à de nombreux morts). Ainsi, la réalisatrice, à travers ce dispositif et ce film, confronte l’histoire intime de sa famille avec l’histoire nationale du pays et révèle une histoire qui a longtemps été cachée.

Billetterie

Les séances de ce cycle :

vendredi 18 octobre, 19h30, Des films en regard : Tanger et Perpignan, rencontre entre deux cinémathèques

samedi 19 octobre, 19h, La mère de tous les mensonges 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.