Description de l'évènement
LA LOI DE LA JUNGLE
FICTION | FRANCE | 2016 | 1h39 | COULEUR
Marc Châtaigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane pour la mise aux normes européennes du chantier GUYANEIGE : première piste de ski indoor d’Amazonie destinée à relancer le tourisme en Guyane. De mésaventure en mésaventure, on lui affuble un coéquipier. Pas de chance c’est une pin-up. Pire : elle a du caractère…
Un film de Claude Zidi filmé par Godard, avec des filles nues, des hélicos et plein de mygales. Et surtout une formidable relecture du burlesque à des fins politiques…
Il serait cependant désolant d’oublier qu’on ne rit jamais sans raison. Certes, Peretjatko traite tout avec humour, loufoquerie, burlesque, use des dialogues et du langage cinématographique (des raccords et montages osés) pour nous faire rire.
Et il y parvient, dans une lignée à la fois très formaliste (Tati) et plus populaire (les Zucker-Abrahams-Zucker d’Y a-t-il un pilote dans l’avion ?et les films d’acteurs issus du Saturday Night Live – comme Will Ferrell). Mais derrière les gags parfois hénaurmes, il n’y a de rien moins qu’une réinvention totale, une révolution du burlesque qui est politique. (Les Inrockuptibles)
ANTONIN PERETJATKO
INTERPRÈTES : Vincent Macaigne, Vimala Pons, Pascal Légitimus, Mathieu Amalric…
SCÉNARIO : A. Peretjatko, Frédéric Ciriez, Maud AmelineIMAGE : Simon Roca
MUSIQUE : Thomas de Pourquery
DÉCORS : Yann Mégard, Serge Fernandez
MONTAGE : Xavier Sirven, A. Peretjatko
PRODUCTION : Rectangle Productions, France 3 Cinéma, Orange studio…
COPIE : Num.
Laisser un commentaire