Description de l'évènement

JEUDI 2 NOVEMBRE – 19H

 

La Grande Bellezza

De Paolo SORRENTINO • Italie • 2013 • 2h22 • DCP

Int : Toni Servillo, Sabrina Ferilli, Carlo Verdone

 

Rome dans la splendeur de l’été. Les touristes se pressent sur le Janicule : un japonais s’effondre foudroyé par tant de beauté. Jep Gambardella – un bel homme au charme irrésistible malgré les premiers signes de la vieillesse – jouit des mondanités de la ville. Il est de toutes les soirées et de toutes les fêtes, son esprit fait merveille et sa compagnie recherchée.

 

Souvent annoncé comme l’héritier de Federico Fellini, Sorrentino assume (sans le revendiquer) son hommage à La Dolce Vita et Roma. C’est évidemment Rome qui est le lien le plus flagrant entre ces trois films. Comme le fit Sorrentino, outre les personnages principaux, l’élément commun est la ville. Les deux réalisateurs ont l’idée d’en faire la clef de voûte de leur histoire. Jep, comme Marcello, est envoûté, profondément influencé par la capitale. Sa nostalgie lui revient en se perdant dans ces rues labyrinthiques tandis que Marcello fait ses rencontres féminines au détour de celles-ci. La ville est un dédale à souvenir où chaque recoin est l’occasion de se rappeler son propre passé. Outre La Dolce Vita, on pense également à Roma pour la démesure et l’excès de ses fêtes que Sorrentino filme à merveille.

Ce qui fait le génie de Sorrentino c’est la virtuosité de sa réalisation. Sa mise en scène est lyrique. Il balaye les paysages romains de travellings avant ou arrière, allant de droite à gauche et inversement. Quiconque se laisse emporter par l’histoire ne peut s’empêcher de se sentir tel riche italien sirotant son cocktail, un soir d’été.

 

 

Billetterie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.