Description de l'évènement

Jeudi 21 novembre  14h15

La folie art brut

Simon Backès, France, 2022, 51’

L’art brut est une pratique qui consiste à créer spontanément sans se soucier des codes en vigueur et de la critique. Aujourd’hui, cette forme d’art suscite un réel engouement dans les salles de ventes aux enchères et les musées.

Dans son documentaire, le réalisateur Simon Backès nous invite à faire tomber l’idée souvent réductrice  que l’on peut se faire de l’art brut et de ses créateurs. En revenant sur le parcours de ces artistes marginalisés, pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques ou encore détenus, La folie art brut affûte la réflexion au-delà des catégories esthétiques et mentales. Grâce aux témoignages d’experts et de créateurs contemporains, ce documentaire réinterroge l’approche de cet art. Face à la loi du marché, comment préserver l’authenticité de cette démarche qui émane souvent d’une fragilité mentale ou sociale ? Alors que les artistes créent de la valeur, comment leur permettre de conserver leur radicale liberté tout en tirant parti de leur travail ? Et comment ces artistes, au départ souvent très isolés, vivent-ils ce soudain passage à la reconnaissance officielle ?

 

Les séances Ciné-Cercle sont gratuites pour les adhérents de l’Institut Jean Vigo et des Amis du Cercle Rigaud

 

En partenariat avec les Amis du Cercle Rigaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.