Description de l'évènement
Vendredi 14 octobre 2022 à 19h
La Ferme des animaux
Animal Farm
John Halas & Joy Batchelor
Grande-Bretagne, 1954, 1h13 (num.)
Voix : Maurice Denham, Gordon Heath
« You’ll laugh ! And cry a little »
Très peu de réalisateurs se sont confrontés à l’œuvre d’Orwell, Animal Farm ; les premiers furent le couple John Halas et Joy Batchelor qui en 1954 adaptèrent ce roman dans un long métrage d’animation qui fit date.
En effet, ce dernier marque la véritable entrée du Technicolor en Grande-Bretagne et qui plus est dans un dessin animé pour grand public, non plus réservé aux enfants.
Son récit reprend celui de l’écrivain où des animaux opprimés par un fermier brutal se révoltent et se rebellent. De nouvelles règles sont mises en place, notamment le célèbre commandement « Tous les animaux sont égaux » auquel sera rajouté « mais certains plus que d’autres » car sous l’apparence d’une démocratie, c’est bien une dictature porcine qui se met en place ; l’heure de la révolution est arrivée.
Malgré une interdiction aux moins de 18 ans qui frappe le film en raison de la violence explicite ou implicite de certaines scènes, qui d’ailleurs sera levée 5 ans plus tard, le film est un véritable succès international, le New-York Times saluant un « chef d’œuvre », mais n’est projeté qu’en 1990 en France pour des raisons politiques.
Les différences sont notables au regard du roman, des rumeurs circulent sur la fin qui aurait été « demandée » par la CIA…
« Nous voulions surtout faire un film sur la liberté, un chant d’amour de la liberté. C’était déjà en soi une prise de position politique » déclara Joy Batchelor.
Etienne Firobind
Le film sera suivi d’une discussion en présence de Mariane Joubin Plana, professeur d’Anglais.
Le film touche, bouleverse, émeut ou encore révolte son public, il éveille sa conscience et son humanité en mettant en scène les représentations des problématiques, questionnements ou bouleversements qui traverse une époque.
C’est un rendez-vous bimestriel que nous vous donnons où chaque séance sera précédée d’une introduction et d’une problématisation et sera suivi d’un échange voire d’un débat avec un invité.
Laisser un commentaire