Description de l'évènement
Jeudi 18 janvier 19h
La Femme et le pantin
Jacques de Baroncelli
France, 1929, 1h55, DCP
d’après le roman éponyme de Pierre Louÿs et la pièce éponyme de Pierre Louÿs et Pierre Frondaie
Int : Conchita Montenegro, Raymond Destac, Jean Dalbe
Jacques de Baroncelli débute sa carrière en 1915, et tourne la majeure partie de ses films au temps du muet (53 films muets pour 31 films parlants). Influencé par les avant-gardes qui marquent le cinéma du début des années 1920, Baroncelli se distingue par ses adaptations littéraires qui allient esthétisme et cinéma populaire : Le Père Goriot (Balzac), Le Rêve (Zola), Pêcheur d’Islande (Loti).
La Femme et le Pantin est une histoire très populaire, maintes fois adaptée au cinéma : Don Mateo est fou de désir pour la belle Conchita qui promet d’être à lui mais ne se livre jamais. C’est cette tragédie d’un amour jamais assouvi et la violence de la jalousie que Pierre Louÿs s’est attaché à décrire, avec cruauté et passion.
La chaleur andalouse est magnifiquement rendue à l’écran par Baroncelli qui alterna tournage in situ et aux studios de Joinville-le-Pont pour les reconstitutions de décor. Il choisit une jeune inconnue pour interpréter Conchita. Cela faisait un moment qu’il avait pour ambition de porter La Femme et le Pantin au cinéma mais il attendait de trouver son interpète. La jeune danseuse espagnole Conchita Montenegro qui a seulement 17 ans au moment du tournage fait couler de l’encre dans la presse : les spectateurs succombent à son charme, mais sont choqués par les scènes de nu qui seront censurées pendant les premières semaines d’exploitation.
Grâce à la restauration menée par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en 2020 à partir du négatif original issu de ses collections, c’est dans cette version complète, comprenant l’ensemble des scènes et la musique d’origine réorchestrée, que le film vous est présenté.
Laisser un commentaire