Description de l'évènement
Mardi 6 décembre – 19h
La Chambre interdite
The Forbidden Room
Guy MADDIN & Evan Johnson
Canada, 2015, 1h59 (num.)
Avec : Maria de Medeiros, Udo Kier, Mathieu Amalric…
Dans un sous-marin en détresse, l’équipage est à la recherche de son capitaine. Soudainement, un bûcheron arrive et raconte que sa bien-aimée a été enlevée par une bande d’hommes des cavernes…
Guy Maddin nous embarque dans son univers loufoque où l’improbable devient possible. En même temps, il rend un vibrant hommage à l’histoire du cinéma et notamment ces films perdus de grands réalisateurs. Il explique lui-même le projet du film : « La plupart des réalisateurs ayant participé aux cinquante premières années de l’histoire du cinéma ont au moins une fois perdu un de leurs films. Quelles qu’en soient les raisons, ils disparaissent pour de bon. J’aime imaginer ces pellicules perdues comme des films qui n’auraient pas trouvé leur dernière demeure… Le paysage de l’histoire du cinéma est habité par leur présence, tourmenté par la promesse de leur retour, jusqu’à ce que la douce lumière qui en émane soit restaurée comme par miracle. »
Ainsi, La chambre interdite devient un festival de fantômes du cinéma dans lequel des acteurs comme Mathieu Amalric, Géraldine Chaplin, Ariane Labed, Maria de Medeiros, Charlotte Rampling, Udo Kier, Jean-François Stévenin, André Wilms et d’autres encore jouent plusieurs rôles. Un récit hétéroclite, mais un style homogène qui adopte la plastique des pellicules d’antan, en détérioration, avec des couleurs exceptionnelles rendant les paysages oniriques. C’est comme un film restauré qui n’a jamais existé.
Kees Bakker
Laisser un commentaire