Description de l'évènement
SAMEDI 16 SEPTEMBRE – 15h
Journées du Patrimoine : découverte des collections de l’Institut et atelier La Petite fabrique du film.
Au fil des salles de conservation, découvrez les collections d’affiches de 1900 à aujourd’hui, les caméras et projecteurs Bolex, Pathé Baby, Cinemeccanica…, les tables de montages, collections de bobines, photos de tournages… tout un plan du patrimoine cinématographique.
• 15H – Visite des collections pour les adultes et les jeunes à partir de 10 ans
• 16H – Atelier 10 – 17 ans : Le Petite fabrique du film
• 16H30 – Projection des derniers films restaurés et numérisés du fonds Llech
Entrée Libre
Armé de sa caméra 9,5 mm (puis 16mm), Louis Llech a réalisé plus d’une centaine de films. Dès 1929, il filme sa région, notammant le Haut-Vallespir, la Cerdagne et bien sûr Perpignan et produit un magazine d’actualités locales qui trouve peu d’équivalent en France. Il a filmé la Retirada, (l’exode d’un peuple film de référence, témoignage unique d’un amateur sur ce moment), la visite de Pétain à Perpignan en 1939, la reconstitution après l’Aigat… Membre de l’Automobile Club du Roussillon il nous livre les seules images de l’ascension de St Martin du Canigou en voiture en 1932 ! Carnavals, concert (Edith Piaf, Tino Rossi), jeux floraux… Ce qu’il nous lègue, c’est aussi au quotidien disparu, des gestes du passé, autant de témoignages intacts qu’il nous appartient de sauvegarder et transmettre.
Le Fonds Llech fait l’objet d’un chantier de restauration, numérisation et valorisation, financé grâce au Mécénat exceptionnel de la Fonction Banque Populaire du Sud.
Laisser un commentaire