Description de l'évènement
OUVERTURE : CYCLE IDA LUPINO
Jeudi 20 mai 19h
Avant de t’aimer
(Not wanted)
Ida LUPINO
USA, 1949, 1h31 (Num.)
Int : Sally Forrest , Keefe Brasselle , Leo Penn…
Une jeune femme, un peu perdue, s’empare d’un bébé dans un landau. Elle part lentement, radieuse… mais la mère la rattrape et elle est arrêtée…
Ida Lupino, productrice, scénariste du film, prend en charge la réalisation quand le réalisateur, Elmer Clifton, est victime d’une crise cardiaque après trois jours de tournage. On est admiratif devant la maîtrise, la délicatesse, la retenue de cette débutante traitant un “sujet de société” important à l’époque : la situation des “filles mères”, qui aurait facilement pu devenir un mélodrame larmoyant mais reste plein de sensibilité et de pudeur.
JAUGE LIMITEE : réservez au 04 68 34 09 39 ou ci-dessous
Ida Lupino, une cinéaste à Hollywood
Pionnière du cinéma indépendant américain, Ida Lupino joua d’abord la comédie chez Raoul Walsh, Nicholas Ray, Robert Aldrich ou Fritz Lang, avant de s’imposer en tant que réalisatrice dans un milieu dirigé exclusivement par des hommes. Entre 1949 et 1953, elle réalise six films à fleur de peau sur les pires tabous de l’époque : le viol, l’adultère, la maladie…
« Ida Lupino possédait d’extraordinaires talents, dont celui de la mise en scène. On se souvient de son travail d’actrice exigeant et rayonnant, mais ses magnifiques réussites de cinéaste sont un peu restées dans l’ombre, ce qui est injuste… Les films de Lupino étudient les âmes blessées d’une façon très méticuleuse, et décrivent le lent et douloureux processus par lequel les femmes tentent de se battre avec leur désespoir, pour redonner un sens leur vie. Ses héroïnes sont toujours d’une grande dignité, à l’image de ses films. C’est une œuvre marquée par l’esprit de résistance, avec un sens extraordinaire de l’empathie pour les êtres fragiles ou les cœurs brisés. »
Martin Scorsese (Cahiers du Cinéma, n°500, mars 1996)
Laisser un commentaire