Description de l'évènement
VENDREDI 10 NOVEMBRE – à partir de 18h30
• 18H30 : Rencontre avec Denis Lavant
• 19H30 : Projection du film
Holy Motors
De Leos CARAX • France • 2012 • 1h55 • DCP
Int : Denis Lavant, Edith Scob, Eva Mendes, Kylie Minogue, Michel Piccoli
« Leos Carax, cinéaste discret, perfectionniste, a réalisé six longs métrages en trente ans de carrière et aura attendu treize ans après Pola X pour tourner Holy Motors. Le récit suit M. Oscar, dans sa limousine, durant une journée de travail. Chacun de ses rendez-vous donne lieu à une transformation physique et spirituelle de l’homme, et avec elle, un nouveau rôle à jouer, une nouvelle fiction à vivre. Denis Lavant, avatar fictionnel et fidèle du cinéaste – il l’accompagne à cinq reprises -, est transfiguré par ses multiples compositions, sidérant et insaisissable. Édith Scob, qui interprète son chauffeur, est impassible et impériale. Chaque saynète constitue une exploration de l’âme humaine autant qu’une étude de différents genres cinématographiques : burlesque, polar, comédie musicale, science-fiction, drame intimiste, fantastique… Le récit en chausse-trapes suit la logique intuitive et poétique d’un rêve. À la photographie, Caroline Champetier apporte une contribution artistique déterminante dans la beauté plastique fulgurante de l’œuvre. Fragments d’un discours amoureux sur le cinéma, autoportrait d’un artiste, métaphore de la condition humaine, démystification de la machine cinéma, métafiction sur le métier d’acteur, poème en prose… Holy Motors est un film-somme dont chaque spectateur se fait l’interprète, et qui vérifie l’adage philosophique d’Oscar Wilde sur la vérité des masques, artifices qui révèlent plus qu’ils ne dissimulent. »
Samuel Petit.
• 18H30 – Rencontre avec Denis Lavant
Accueillir Denis Lavant pour une rencontre autour de sa carrière cinématographique, c’est avoir la chance de recevoir un comédien aux multiples facettes et aux choix professionnels toujours exigeants. Acteur au cinéma mais également à la longue carrière théâtrale, il se forme aussi aux arts du cirque.
Au théâtre, Denis Lavant interprète de grands auteurs (Shakespeare, von Kleist, Beckett…) sous la direction des Vitez, Langhoff, Cloos ou encore Sobel et Lavaudant. Il prend également souvent le risque du seul en scène, souvent accompagné de musiciens, pour faire découvrir des textes plus rares de Joël Bousquet, Louis Ferdinand Céline ou encore du danseur Vaslav Nijinski dont les carnets sont la bases de son dernier spectacle qui sera présenté au Théâtre de l’Archipel.
C’est le réalisateur Leos Carax qui va révéler au cinéma ce comédien multiple et atypique en utilisant autant ses talents d’acteur que d’acrobate. Ils vont tourner ensemble Boy meet Girl, Mauvais Sang, Les Amants du Pont Neuf et Holy Motorset le cour-métrage Monsieur Merde. Son talent aussi bien dans la sobriété (Beau Travail de Claire Denis ou Capitaine Achab de Philippe Ramos) que dans la démesure (Louis Ferdinand Céline d’Emmanuel Bourdieu, les films des frères Larrieu 21 nuits avec Pattie, Tralala) lui permet de travailler également avec des auteurs comme Arnaud des Pallières, Jean-Pierre Mocky, Tsai Ming Lang ou Harmony Korine… Ouvert à toutes expériences il accepte souvent de participer à l’aventure d’un premier film.
Jacques Verdier.
Séance en partenariat avec le Théâtre de l’Archipel à l’occasion de la représentation des Cahiers de Nijinski avec Denis Lavant, Gaspar Claus et Matthieu Prual, le 9 novembre à 20h30 au Médiator.
Laisser un commentaire