Description de l'évènement
RENCONTRE AVEC LA REALISATRICE MARIELLE ISSARTEL
Dans le cadre de la Semaine Internationale des Droits des femmes, en partenariat avec le Département et le Planning familial 66.
Séance suivie d’un temps d’échange avec la réalisatrice et le Planning familial 66
Histoires d’A
Version restaurée
Charles BELMONT & Marielle ISSARTEL
France, 1973, 1h25 (Num.)
A… pour Avortement. En 1973, c’est encore un crime, puni par la loi…. Tourné dans la clandestinité, avec les moyens du bord, Histoires d’A reste l’un des plus célèbres documentaires des années 70. Censuré, traqué par la police, discuté, contesté… il témoigne d’un cinéma militant, politique et social, dont le féminisme libertaire se trouve, par clin d’œil de son titre, bien loin de la fameuse Histoire d’O…
Frappé d’une interdiction totale, même en projection privée, même à l’exportation, (et même son affiche est interdite) Histoires d’A devient l’objet d’une gigantesque partie de cache–cache entre la police et les militants du
Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception. le film sera vu par des centaines de milliers de personnes, en deux ans à peine.
“Un film qui aujourd’hui nous surprend par sa liberté de ton, son élan et sa force cinématographique. La présence de la caméra semble parfois déclencher bien d’autres réactions, d’autres paroles que celles que les cinéastes s’attendaient à filmer. Ils se laissent alors submerger par ce qui advient, se le réapproprient et nous le donnent à voir, transmettant aussi leur propre étonnement et leur jubilation.” (Catherine Bizern. 2001)
“Histoires d’A demeure l’un des films militants les plus vus mais aussi reconnus. Qu’il est le contre-exemple de la médiocrité esthétique et du dogmatisme du cinéma militant. C’est un film très construit du point de vue du montage et les problèmes n’y sont pas exposés selon une logiquerationnelle mais en fonction d’une logique affective (… ). Le but du montage affectif était de susciter un bond qualitatif de la vision sensible jusqu’à lacompréhension intellectuelle.” (Hélène Fleckinger. La Revue Documentaires. 22/23. 2010)
Marielle Issartel est monteuse et réalisatrice au cinéma et à la télévision. Elle a travaillé notamment pour Louis Skorecki et sur le montage de Shoah de Claude Lanzmann. Compagne du cinéaste Charles Belmont, elle monte nombre de ses films et écrit et co-réalise avec lui Histoire d’A, Pour Clémence et Rak.
Laisser un commentaire