Description de l'évènement
A l’occasion de l’exposition “Guy Debord, un art de la guerre” à la BnF (27 mars-13 juillet 2013), l’Institut Jean Vigo et Imagopublica proposent un parcours à travers son œuvre cinématographique sous la forme d’une conférence de Guy-Claude Marie, auteur de “Guy Debord : de son cinéma en son art et en son temps” (Vrin, 2009), accompagnée d’extraits des films.
Table de presse : Librairie Coste/Torcatis
Toute la trajectoire de la vie de Guy Debord consacrée à la poésie et à la révolution se situe entre Hurlements en faveur de Sade (1952), il a vingt ans, et Guy Debord, son art, son temps (1994) réalisé quelques semaines avant sa mort. A la société, qu’il aura décrite et combattue, il aura donné un nom et ce nom restera. Cinq autres films, dont La Société du spectacle et In girum imus nocte et consumimur igni, seront venus prendre place à l’intérieur de l’arc historique de son existence ouvert et fermé en quelque sorte par le cinéma. Son cinéma, et/ou son anti-cinéma, sont essentiels au cœur de l’œuvre de Guy Debord. Il y a une complète articulation entre l’œuvre écrite et l’œuvre cinématographique et surtout l’œuvre vécue, sa vie comme œuvre, comme vie consacrée à la poésie insurgée. Ce sont les pièces d’un même puzzle.
Guy-Claude Marie/Imagopublica
« Nul doute que sa place parmi les plus grands écrivains de ce siècle soit d’ores et déjà assurée. Mais j’affirme aussi qu’il fut un cinéaste d’une importance capitale.»
Olivier Assayas, Les Cahiers du Cinéma, janvier 1995
Laisser un commentaire