Description de l'évènement

Mahamat-Saleh Haroun
Tchad, 2013, 1h41
Sc. : Mahamat-Saleh Haroun.
Int. : Souleymane Démé, Anaïs Monory, Cyril Guei, Marius Yelolo…

Grigris, jeune Tchadien handicapé qui met le feu aux dancefloors des boîtes de nuit de N’Djamena, ambitionne de devenir danseur professionnel. Mais le jour où il apprend qu’il doit faire hospitaliser son beau-père à grands frais, il rejoint un gang de trafiquants d’essence…
Le film, sous la forme d’une fable exemplaire, suit au plus près son personnage, pris au piège d’un engrenage délétère, reflet d’un pays à la dérive. Grigris, simple et épuré, mis en scène à l’économie mais avec une réelle inspiration, confirme le talent précieux et le courage politique de Mahamat-Saleh Haroun, l’un des rares cinéastes africains à nous donner sur grand écran des nouvelles de son continent.

Hommage à Louis Gironell
Louis Gironell nous a quittés cet été. Pour rendre hommage à ce cinéphile éclectique et ce grand humaniste engagé dans de multiples actions éducatives et solidaires, l’Institut Jean Vigo propose deux films de cinématographies qu’il a toujours défendues.

grigris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.