Description de l'évènement

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
Nicolas Réglat
France 2013, 1h23

En1974, sous le régime de Franco, en Espagne, des centaines de prisonniers politiques sont condamnés à une mort atroce. Cinq membres du M.I.L. (Mouvement Ibérique de Libération) risquent d’être condamnés à la peine capitale par la justice franquiste. Pour leur éviter le garrot, quatre groupes d’activistes, à Paris et à Toulouse, décident d’unir leurs forces dans un réseau appelé les G.A.R.I. (Groupes d’Action Révolutionnaire Internationalistes). Ils organisent l’enlèvement de Balthazar Suarez, représentant de la Banque de Bilbao à Paris, en échange de la libération de leurs camarades du M.I.L. et d’une centaine de prisonniers politiques.
40 ans plus tard, le réalisateur, qui a grandi dans le secret de cette aventure, profite de la prescription pour donner la parole à des membres de sa famille et d’autres anciens des G.A.R.I. qui nous parlent de cette époque, de l’enlèvement du banquier Suarez, des actions mises en œuvre pour lutter contre la dictature et des conséquences de leurs actes. Ce film retrace une histoire incroyable racontée par ses “acteurs” qui ne cuisinent pas que du lapin !

gari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.