Description de l'évènement

FUKUSHIMA, LE COUVERCLE DU SOLEIL

FICTION | JAPON | 2019 | 1h30 | COULEUR | VOSTF

Deux représentants d’un grand groupe énergétique se rendent à McKinley, en Pennsylvanie. Ils ont pour mission de louer les terres des paysans en leur promettant la fortune grâce à l’important gisement de gaz de schiste qu’elles renferment. Lorsqu’un retraité se met à critiquer le projet avec le soutien d’un activiste écologiste, les choses se compliquent…

À la manière de ses prospecteurs-caméléons qui s’habillent comme les locaux, le cinéaste Gus Van Sant, connu pour certaines audaces formelles et son exploration intime de la violence (Elephant, Paranoid Park), a ici revêtu son costume tout-public : il cadre sans fioritures le paysage à une distance juste suffisante pour nous suggérer le désastre que constituerait la fin de l’écosystème campagnard. Sans psychologiser à outrance la mise en scène (grâce précisément à ces plans larges et à l’importance des personnages secondaires), il montre combien l’argent a pu constituer chez son personnage une forme d’utopie libératoire dont il a grand mal à se défaire. (revue-etudes.com)

Précédé de la conférence de François Croquette à 17h

FUTOSHI SATO

INTERPRÈTES : Yukiya Kitamura, Kunihiko Mitamura, Yoshihiko Hakamada, Yuri Nakamura…
SCÉNARIO : Takashi Hasegawa
IMAGE : Yukio Komiya

MUSIQUE : Mickie Yoshino
DÉCORS : Satoshi Ohta
MONTAGE : Yukako Kobayashi
PRODUCTION : Iconic

COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.