Description de l'évènement
Jeudi 29 février
19h
La valorisation du film amateur et le rôle des déposants par Julien Avet, chargé des collections Film
19h30
Felicitat
Claire LEDRU France, 2023, 12’
La réalisatrice Claire Ledru présente pour la première fois son film créé en résidence: Felicitat croise les questionnements d’une enfant de 7 ans vivant dans un petit village de montagne et la parole d’un vieux monsieur retraçant ses souvenirs d’enfance dans ce même village. Leurs récits accompagnent des images d’archives d’une époque passée, quand la vie s’articulait autour de la beauté des savoir-faire et de leur transmission.
Depuis 7 ans, et grâce au soutien de la DRAC et du CNC, l’Institut Jean Vigo ouvre ses archives filmiques aux artistes désireux de l’aider à valoriser ce patrimoine: réalisateurs-trices, plasticiens-ciennes, compositeurs-trices, scénaristes ont participé et œuvré à rendre plus lisible le rôle de conservation dévolu aux cinémathèques.
19h45
Le Fonds Llech : Ciné-concert 30’
Armé de sa caméra 9.5mm (puis 16mm), Louis Llech a réalisé plus d’une centaine de films amateurs entre 1929 et 1960. Ce corpus représente un héritage patrimonial unique dans le département des Pyrénées-Orientales. De 1947 à 1953, il décide même de créer un magazine d’actualités locales qui trouve peu d’équivalent en France, et qui représente un intérêt historique nous renseignant autant sur la vie quotidienne que les grands événements.
Ce film où les éléments anodins de la vie quotidienne télescopent dans les Pyrénées orientales les grands bouleversements du XXe siècle sera accompagné par une section acoustique accordéon/piano doublée d’arrangements sonores électroniques.
Les musiciens: en parallèle à l’aventure VAE NUNTIUS à et de leurs activités au sein du collectif I.H, Clément Ternisien et Laurent Sales continuent leur aventure cinématographique en duo. Accordéoniste chevronné et féru de matière électronique pour l’un, touche à tout multi-instrumentiste pour l’autre, c’est tout naturellement qu’ils se lancent dans la mise en musique du projet de l’institut Jean Vigo.
Films restaurés grâce au mécénat de la Banque Populaire du Sud
Tarif : 6€
Tarif réduit : 5€
Laisser un commentaire