Description de l'évènement
JEUDI 26 JANVIER 19H
Festival Maghreb si loin si proche
Marin des montagnes
O marinheiro das montanhas
Karim AÏNOUZ
Brésil/Algérie, 2022, 1h35, DCP
Janvier 2019. Le cinéaste Karim Aïnouz, né au Brésil, décide de traverser la Méditerranée en bateau et d’entreprendre son tout premier voyage en Algérie.
Accompagné de sa caméra et du souvenir de sa mère Iracema, Karim Aïnouz nous livre ici un récit détaillé du voyage vers la terre natale de son père ; de la traversée de la mer à son arrivée dans les montagnes de l’Atlas en Kabylie jusqu’à son retour, entremêlant présent, passé et futur.
De la capitale où il filme, au gré des rencontres, une jeunesse en passe de se révolter – le tournage a lieu juste avant le soulèvement populaire « Hirak » de février 2019 -, au village paternel perché au cœur des montagnes de la Grande Kabylie où il est accueilli avec humanité et joie, Karim Aïnouz mêle la petite histoire à la grande. Le film est tout à la fois chronique de voyage, déclaration d’amour et carnet intime.
Marin des montagnes ne partage en apparence que peu de points communs avec le précédent film de Karim Aïnouz, La Vie invisible d’Euridice Gusmão (Prix Un certain regard à Cannes en 2019). La première rupture entre les deux est bien sûr formelle, puisque le cinéaste fait ici le choix du documentaire et raconte à la première personne le voyage qui l’a conduit, en 2019, sur la terre natale de son père, en Algérie. La seconde est en trompe-l’œil, car contrairement à ce que l’on pourrait attendre, l’abandon du registre mélodramatique est loin d’entraîner un renoncement à l’émotion ou au lyrisme.
Jacques Verdier
+ L’équipe de l’Institut Jean Vigo vous invite à partager ses traditionnelles soupe à l’oignon et galette des rois à la fin du film !
Laisser un commentaire