Description de l'évènement
MARDI 24 JANVIER 19H
Festival Maghreb si loin si proche
Abdelinho
Hicham AYOUCH
Maroc, 2022, 1h35, DCP
Int : Ali Suliman, Abderrahim Tamimi, Inés Monteiro…
Dans un village reculé du Maroc, Abdellah se fait appeler Abdelinho, à cause de la fascination qu’exerce sur lui Maria, l’héroïne d’un feuilleton brésilien à laquelle il s’adresse directement en parlant à son poste de télévision. Un jour Maria l’entend, d’abord surprise, avant que se noue entre eux une discussion passionnée…
La force d’Abdelinho tient dans ses personnages caricaturaux aux personnalités exacerbées (Abdelinho repeint tout ce qu’il possède en jaune et vert, les couleurs du drapeau brésilien). Dans ce village dont les nuances sont absentes, rien de plus normal qu’un « télévangéliste » y débarque et le proclame « nid du mal » — et l’ensemble des habitants de se radicaliser en interdisant à peu près tout. Avec cette critique des dictateurs islamistes, Ayouch met en exergue le pouvoir du discours médiatique en abolissant petit à petit la séparation entre la vie réelle des personnages et la télévision : Abdelinho communique avec son idole du petit écran (qui, lorsqu’elle lui répond, déborde du cadre du feuilleton, dans des plans s’adaptant au format panoramique du film), le prophète de pacotille d’une émission qu’idolâtrait la mère du héros devient le gourou d’un village entier, des effets visuels tout droit sortis de l’imagerie télévisuelle s’infiltrent peu à peu dans l’univers du film… Au-delà de questionner la profusion conjointe d’images et de discours uniformisants, Abdelinho est surtout une farce très drôle.
Jacques Verdier
Laisser un commentaire