Description de l'évènement
# Tourné ici • Avant-première Occitanie films
Mardi 25 février à 19h
Film présenté par Jean-Baptiste Alazard.
Festa Major
JEAN-BAPTISTE ALAZARD | France, 2024, 1h10 | DCP
Prix du public au Festival international de Marseille.
À Fillols, petit village des Pyrénées-Orientales, se déroule chaque année en septembre depuis au moins 125 ans, la Festa Major. Cinq jours de danse et d’ivresse, de folie et de bonheur, de rituels et d’inventions spontanées, dans un lâcher prise collectif qui soude la communauté.
Là où la plupart des films se contentent de documenter, en courant en vain après la fête et son énergie, Festa Major en fait une ode à la vie. Éclat des lumières naturelles, tranchant des cadres, vivacité du montage, musique des couleurs, une vie qui passe sur des visages, dans des regards, des gestes, des éclats de voix, et qui révèle la beauté de chacun, la communauté de tous. Jean-Baptiste Alazard « filme la vie qu’on essaie de vivre en la traversant comme on marche dans un rêve ».
En partenariat avec Occitanie films.
Invité : Jean-Baptiste Alazard
Il a déjà filmé l’errance d’un couple sur des routes perdues, en quête d’absolu (La buissonnière, 2013). Il a aussi filmé un vieux qui vit comme avant, là-haut dans la montagne, à moins que ce ne soit comme après (Alléluia !, 2016). Et pour clore sa « Tierce des paumés » Jean-Baptiste Alazard a partagé le quotidien de Titou & Soledad, perchés sans électricité ni eau courante sous les falaises des Corbières (L’âge d’or, 2020). Après des études à La Fémis, cet enfant du pays est revenu vivre dans ses Pyrénées natales, animé par une belle et ambitieuse mission : « se retourner sur le passé pour y révéler la promesse d’une justice toujours à venir. »
Aujourd’hui, il vient présenter son tout dernier opus que la cinémathèque vous propose en avant-première.
Bande d’annonce :
Laisser un commentaire