Description de l'évènement

FATWA

FATWA
FICTION | TUNISIE | 2018 | 1h42 | COULEUR | VOSTF

2013. Brahim Nadhour, un Tunisien installé en France, rentre à Tunis pour enterrer son fils Marouane, mort dans un accident de moto. Il découvre que Marouane militait au sein d’une organisation salafiste. Au fil de son enquête, les doutes concernant les circonstances de la mort de son fils se font de plus en plus forts.

Empruntant les codes du film policier, Mahmoud Ben Mahmoud met en scène la confrontation de deux pratiques de l’islam : celle des salafistes et des wahhabites, dont le discours de propagande est véhiculé dans les mosquées et sur Internet, et celle des modérés tels que Brahim. Lesquels, bien que majoritaires au sein de la société tunisienne, sont quasi absents des espaces médiatiques et des représentations.

Avec Fatwa, le réalisateur connu pour ses fictions et documentaires consacrés à différentes minorités en Tunisie et aux questions de frontières signe une importante œuvre citoyenne. Un appel à la tolérance dans la lignée de son film précédent, Le Professeur (2012), où il revenait sur la création de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme. Et sur la nature du pouvoir.

En présence du réalisateur

MAHMOUD BEN MAHMOUD

INTERPRÈTES : Ghalia Benali, Ahmed Hafiane, Sarra Hanachi
SCÉNARIO : M. Ben Mahmoud
IMAGE : Mohamed Maghraoui

DÉCORS : Rahma Béjaoui
MONTAGE : Virginie Messiaen
PRODUCTION : Arts Distribution / Les Films du Feuve
COPIE : Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler avec l'institut Jean Vigo conformément à la politique de confidentialité du site.