Description de l'évènement
Éric LARTIGAU, France, 2014, 1h45
La jeune Paula Bélier a un dilemme. Doit-elle suivre sa voie ? Celle qui, tracée depuis toujours, la rend indispensable à ses parents agriculteurs : auxiliaire de ferme, mais aussi traductrice et porte-parole ; elle est la seule de la famille à ne pas être sourde-muette. Doit-elle, au contraire, écouter sa voix ? Au lycée, presque par hasard, elle vient de découvrir son don pour le chant, grâce à son prof, monsieur Thomasson, fan monomaniaque de Michel Sardou. Cette drôle de lubie donne à elle seule le ton du film. Tendrement loufoque, indifférent au bon goût, mais jamais vulgaire ni méprisant.
On n’est pas dans un mélo, ni dans une comédie lourde et bien-pensante sur le handicap. La Famille Bélier est un chaleureux portrait de groupe en langue des signes, porté par un couple François Damiens-Karin Viard en grande forme.
Sc. : Stanislas Carré de Malberg, Victoria Bedos ; Image : Romain Winding ; Int. : Louane Emera, Karin Viard, François Damiens, Éric Elmosnino…
La séance sera précédée, entre 18h et 21h, de diverses animations et projections de courts métrages réalisés par les Centres Sociaux de Perpignan.
PASSEURS D’IMAGES – ENTRÉE LIBRE – COUR DE L’ARSENAL
Laisser un commentaire