Description de l'évènement
1908, une affiche promotionnelle de la maison Pathé proclame : »Tous y mènent leurs enfants ! »
Mais de quoi parle-t-on ? D’un musée ? D’un parc d’attraction ? Non, il s’agit de cette nouvelle invention développée par les frères Lumière : le Cinématographe. Seulement treize ans après son invention, l’industrie cinématographique est déjà bien installée et les grands studios, comme Pathé et Gaumont en France, sont déjà bien structurés. Après les baraques de foire, des salles vont s’ouvrir rapidement à l’exemple de La salle de l’Etoile, à Saint Etienne, qui fait imprimer des affiches à son nom pour pouvoir annoncer les programmes projetés.
« 1892/1929, l’affiche invente le cinéma », revisite le moment où le cinéma d’attraction scientifique et foraine acquiert le statut de 7e art. Voyage dans le temps, dans l’univers de la « réclame » se muant en publicité, mais aussi dans la diversité des approches artistiques et des techniques de reproduction des images. De la salle de cinéma au film d’aventure, en passant par le « serial », le burlesque, les féeries ou le « Film d’Art », l’exposition au Couvent des Minimes, constitue un temps fort pour l’Institut Jean Vigo et la Ville de Perpignan à la croisée d’un art qui est aussi une industrie, tant la définition vaut pour le cinéma comme pour l’affiche.
Troisième plus grande collection d’affiches de cinéma de France, la collection de l’Institut Jean Vigo compte à ce jour près de 60 000 pièces du « pré-cinéma » à nos jours. L’exposition « 1892-1929, l’affiche invente le cinéma » propose de dévoiler et de partager avec le public pas moins de 45 affiches du cinéma muet, véritables trésors de cinémathèques, parfois même exemplaires uniques !
Le catalogue de l’exposition est en vente à l’Institut Jean Vigo au prix de 17 € et de 12 € pour les adhérents.
Informations pratiques :
Du 1er octobre au 6 novembre – Couvent des Minimes – 24 rue François Rabelais – 66 000 Perpignan
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 17h30 – Entrée libre
Visites guidées les mercredis à 15h – Ateliers pédagogiques à destination des scolaires et des centres de loisirs
Renseignements Institut Jean Vigo : 04 68 34 09 39 – Renseignements Couvent des Minimes : +33 4 68 51 25 63
Laisser un commentaire