Description de l'évènement
Dans le cadre de la fête du cinéma d’animation et des séances Le Cinéma des tout-petits, l’Institut Jean Vigo propose 6 courts métrages avec marins, poissons et autres animaux aquatiques. Programme de 38 minutes à partir de 3 ans.
Circuit marine
Isabelle Favez, 7’50 min.
Un bateau en haute mer. Les marins pêchent, mangent, boivent… et chantent. Le chat regarde le perroquet, le perroquet regarde le joli poisson dans son bocal, le chat regarde le poisson… Qui mangera qui ?
Le nuage et la baleine
Alena Tomilova, 3’35 min.
Un petit nuage se lie d’amitié avec une grande baleine bleue. Quand la baleine échoue sur une plage, le nuage n’hésite pas un seul instant : il part à la rescousse de son amie, au risque de sa propre vie.
Pêcheurs d’étoiles
Han Zhang, 5’50 min.
Dans un petit port, un grand-père et son petit-fils vendent des étoiles. Lorsque ces dernières viennent à manquer, le jeune garçon doit prendre sa barque et braver tous les dangers pour rapporter une nouvelle pêche miraculeuse !
Le Moine et le poisson
Michael Dudok De Wit, 6’30 min.
Un monastère, qu’on devine cistercien, quelque part dans le monde, hors du temps. La sérénité, toute empreinte de spiritualité, n’est dérangée que par le doux chuintement d’un réservoir d’eau situé dans la cour intérieure de l’édifice et par le sifflement perçant des martinets qui semblent faire écho au silence des lieux.
Un moine, près du bassin, remarque la présence d’un poisson sautillant. Obsédé par cette découverte qui perturbe complètement sa retraite, il essaie d’attraper l’animal en utilisant toutes sortes de stratagèmes. Une indicible complicité naît entre ces deux êtres, s’étoffe et, petit à petit, l’histoire devient plus symbolique.
L’éléphant et la baleine
Jacques-Rémy Girard, 8’25 min.
Un éléphant sauve une baleine malheureuse d’être exhibée devant le public et l’emmène avec la caravane du cirque pour la remettre à la mer.
Drôle de poisson
Krishna Nair, 6’21 min.
Au milieu de l’océan, un groupe de poissons se réunit à la rescousse d’un poisson rouge qui flotte à la surface. Ils décident de faire tout ce qu’ils peuvent pour l’aider à revenir dans l’eau et respirer, ignorant qu’il est en fait un ballon.
Laisser un commentaire