Description de l'évènement
Cinéma Castillet – Dimanche 16 juin – 11h – Les grands mythes
El Agua
Elena LÓPEZ RIERA
Espagne, 2023, 1h44, DCP
Interprètes : Luna Pamiés, Bárbara Lennie, Nieve de Medina, Alberto Olmo, Philippe Azoury…
Entre fiction et réalité, à la limite du fantastique mais aussi du documentaire, Elena López Riera nous entraîne le long des eaux énigmatiques du fleuve Segura. Un mélange des genres habilement mené par la réalisatrice qui réalise avec El Agua un envoûtant premier long métrage.
C’est l’été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ». Une bande de jeunes essaie de survivre à la lassitude de l’été, ils fument, dansent, se désirent. Dans cette atmosphère électrique, Ana et José vivent une histoire d’amour, jusqu’à ce que la tempête éclate…
Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes et avec deux nominations aux Goya (meilleure adaptation et meilleur espoir féminin pour Luna Pamiés), El Agua dresse le portrait d’un petit village coincé entre croyances populaires et futur inexistant pour sa jeune génération. Au cœur d’un paysage rural, la réalisatrice nous invite à suivre le destin d’Ana, jeune adolescente, brillamment interprétée par Luna Pamies. Alternant entre passé et présent, mythologie et modernité, ce long métrage dresse le portrait de femmes fortes et indépendantes dont le destin est étroitement lié avec celui de l’eau.
Etienne Firobind
Laisser un commentaire